Zoothérapie

Comportement animal
Katou, partenaire animalier
La zoothérapie ou prendre un chemin vers le mieux-être

La zoothérapie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est née des études de Boris Levinson dans les années 50. Elle s'inscrit désormais au Québec parmi les services accessibles à tous.

Essence et alliances est fière de vous offrir des services de zoothérapie, en séances individuelles ou de petits groupes, en milieu de vie ou à domicile, ainsi que des conférences, des services de zoopédagogie et des ateliers de zooanimation.

Mais qu'est-ce que la zoothérapie?

La zoothérapie, c'est, pour plusieurs, toute la gamme des activités assistées et facilitées par l'animal. Elle s'exerce à l'occasion dans un cadre récréatif ou dans un cadre éducatif. Elle pourrait même avoir lieu dans un cadre thérapeutique.

Elle repose sur une triade composée de la présence de la personne ayant un besoin, de l'intervenant en zoothérapie et de l'animal sélectionné à cet effet. L'intervenant mise sur la relation qui se développe entre l'animal et la personne pour atteindre des objectifs précis. Ainsi, la séance sera structurée, avec des buts et des objectifs éducatifs ou récréatifs. De plus, il est essentiel qu'un cadre sécuritaire soit mis en place par l'intervenant en zoothérapie.

Autant dire qu'il est essentiel que l'intervenant en zoothérapie ait obtenu une formation en ce sens. Divers savoirs sont d'ailleurs requis, soit des connaissances particulières, un savoir-être et un savoir-faire spécifique.

Les interventions sont réalisées dans le respect du rythme de la personne, et dans le respect de la confidentialité.

Enfin, l'intervenant aura soigneusement sélectionné son animal... partenaire d'intervention en zoothérapie. Ici, il est essentiel de mentionner que ces partenaires sont des êtres animés d'une vie précieuse, qu'ils sont aussi sensibles et intelligents. Et bien au-delà de l'animal-outil au service de l'homme, ils sont des partenaires d'intervention capables de collaboration au sein d'une relation empreinte de respect.

    Comme la zoothérapie vise l'actualisation du potentiel, par le développement de talents, ressources ou habiletés d'une personne qui n'est ni en détresse, ni en souffrance, mais qui exprime des besoins particuliers en matière de réalisation personnelle ou professionnelle, l'intervenant en zoothérapie peut aider, par exemple, à :
  • Stimuler la communication et l'expression de soi
  • Favoriser l'apprentissage
  • Augmenter la confiance en soi et le mieux-être
  • Améliorer la concentration
  • Améliorer la qualité de vie

* En aucune façon l'intervention en zoothérapie ne peut être substituée aux soins médicaux ou thérapeutiques.

Je vous propose les lectures suivantes :
  • Arenstein, Georges-Henri et collaborateurs. Communication authentique entre êtres humains et animaux. Marcel Broquet Éditeur, 2013. 226 pages.
  • Arenstein, Georges-Henri, Jean Lessard et collaborateurs. La zoothérapie, nouvelles avancées. Les Éditions Option Santé, 2009. 263 pages.
  • Arenstein, Georges-Henri, Geneviève Gilbert et collaborateurs. La zoothérapie, une thérapie hors du commun, quand lanimal devient assistant-thérapeute. Éditiosn Ressources, 2008. 182 pages.
  • De Palma, Maryse. Entre l'humain et l'animal, de la zoothérapie à la télépathie. Les Éditions Québecor, 2006. 227 pages.

 

Nous offrons :
  • Conférences
  • Service de zoo-pédagogie
  • Services de zoothérapie en rencontres individuelles* ou de petits groupes, en milieu de vie ou à domicile
Comportement animal